Blog Palmer International

Maman j’ai trouvé un job !

L'entrée dans la vie professionnelle ressemble à une gare d'aiguillage. Elle est l'aboutissement d'un parcours entamé dès 16 ans lorsque le jeune lycéen est sommé de faire les premiers choix qui l'engagent. Et un tremplin qui propulse le jeune diplômé en orbite pour sa vie professionnelle.

Premier emploi, premier patron
Le premier emploi, c'est « l'emploi mère » pour un jeune collaborateur qui démarre sa carrière, en quête de repères et de modèle. Et son premier patron sera sa rampe de lancement. Mieux vaut un bon patron dans une société moyenne que l'inverse.
Le premier patron peut influencer toute une vie professionnelle en se préoccupant de l'intégration de sa jeune recrue et de sa progression dans l'entreprise.
Se crée facilement un rapport affectif et il n'est pas rare que l'attachement d'un collaborateur pour son premier patron traverse les années. Il reste comme un référent, au point qu'il faut également savoir quitter son premier emploi pour évoluer et son premier patron pour se projeter dans sa deuxième aventure. Mais avant d'en arriver là, c'est le parcours du combattant.


La guerre des diplômes
Les entreprises vont choisir leurs futurs collaborateurs dans des filières bien identifiées. En valorisant leur profil, le diplôme reste l'élément différenciant de leur début de parcours.
Les parents en ont conscience, et sont souvent à la manœuvre, avant même que leur enfant ait parfaitement conscience de ses ambitions professionnelles. A 16 ans, certains optimisent déjà leurs chances de réussite à coup de coach, prépas et autres professeurs particuliers.


Les voies royales : stages et apprentissage
Les formations métiers se font de plus en plus en alternance. En école de commerce, le stage fait partie intégrante du cursus. Un avocat stagiaire va enchaîner plusieurs stages qui feront office de premier emploi.
Pour sortir de la gare d'aiguillage sur les bons rails, il est préférable de suivre la piste des stages, en recherchant la cohérence, ou de l'alternance car les entreprises privilégient les diplômés ayant déjà une expérience professionnelle. Cet apprentissage permet de tester les futurs employés et peut se conclure par une proposition d'embauche.


Le réseau n'attend pas le nombre des années
Il se crée dès le premier stage avec l'obsession de le faire grandir au fil des rencontres. Les jeunes diplômés ont l'avantage sur la génération précédente de vivre étroitement avec les réseaux sociaux, qui d'Instagram à Tik Tok rythment leur quotidien.
A condition toutefois de privilégier la qualité sur la quantité, de construire leur réseau en fonction d'objectifs identifiés et de l'animer afin de développer des interactions de qualité avec ses membres. Mais les réseaux ne sont pas que sociaux, ce sont aussi les alumni (association des anciens élèves) ou bien d'autres …


La cohérence du parcours
Les périodes passées en entreprise permettent au jeune diplômé de valider son intérêt pour le métier qu'il a choisi d'apprendre en expérimentant sa formation « sur le terrain ».
Un parcours réussi est une suite d'étapes qui met en perspective ses qualités, ses soft skills, ses aspirations et son vécu. Il est alors mûr pour s'engager durablement.


Une école d'application
A 16 ans, l'aventure démarre : un jeune se prépare à affronter une succession de choix – orientation scolaire, études, stages, apprentissage … - qui vont l'aider à construire le début de son parcours professionnel jusqu'au premier emploi. Celui-ci fait office de « travaux pratiques » pour apprendre à utiliser ce qu'il a appris. Et après ? L'aventure continue !
0
Riche comme Job
Maman j’ai trouvé un job

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.