Blog Palmer International

Marchand de jobs, marchand de sable …

« Cherche candidat pour poste en or ». Les marchands de jobs s'efforcent à tout prix de vendre les postes qu'ils ont à pourvoir. Tels des marchands de sable, ils privilégient leur intérêt et le court terme avec de belles promesses destinées à séduire les candidats. Mais ces propositions alléchantes – salaire, conditions de travail, intérêt du poste … – s'inscrivent-elles dans une trajectoire de carrière que chaque candidat construit avec soin ?

Le marchand de sable ne passe pas pour tout le monde
Cible principale : la tranche des moins de 35 ans, entre cinq et dix ans d'expérience. Pour vous les juniors expérimentés, les propositions affluent, vous êtes sollicités de toute part : entreprises, réseaux sociaux, cabinets de recrutement … vous êtes jeunes, mobiles, épris de liberté et pourriez changer tous les six mois. Autant dire que donner un sens à votre carrière n'est pas encore votre priorité.


L'entreprise a une stratégie bien établie
L'entreprise est un écosystème égoïste qui se nourrit de ressources extérieures. Elle a son rythme propre, souvent plus lent que l'évolution souhaitée par ses cadres, ce qui crée un goulot d'étranglement.
Elle propose des jobs qui correspondant à ses besoins immédiats, et même si elle s'engage en traçant un parcours pour ses salariés, elle n'a pas la pleine maîtrise de son évolution et de son avenir.


Le salarié doit lui aussi se bâtir sa stratégie
Si vous parvenez à comprendre que vous ne pouvez pas aller beaucoup plus vite que l'entreprise, vous allez intégrer que vous êtes seul responsable de votre carrière et ne pas vous faire endormir par les marchands de sable.
Même si un plan de carrière est fait pour … ne pas être suivi mais évoluer au gré des rencontres et des opportunités, un candidat doit voir plus loin et penser le plus tôt possible à son avenir.


La trajectoire est plus importante que la destination
Qu'elle soit marquée par une grande mobilité ou par une carrière dans la même entreprise, votre trajectoire professionnelle doit être cohérente et lisible pour un recruteur. Elle se définit par les postes occupés, le nombre et le type d'entreprises fréquentées, les changements internes aussi bien qu'externes.
Au-delà des « fondamentaux » - le marketing c'est bien, à condition de passer aussi par le commercial – l'évolution doit être perceptible, justifiée et raconter une histoire.


Un contrat gagnant-gagnant pour les entreprises et les candidats
L'entreprise qui fait la différence, c'est celle qui sait proposer un poste et une évolution de carrière, qui mettra en perspective le présent et l'avenir. Elle aura une vision qui dépasse une simple proposition d'embauche mais s'inscrit dans une progression logique qui permettra à ses collaborateurs de se projeter dans la durée.


Une affaire de génération
Peut-on blâmer un jeune diplômé de ne pas voir le « coup d'après » et de privilégier une marque prestigieuse, un salaire intéressant ou un intérêt immédiat, à un projet qui intègre le long terme même s'il semble moins séduisant dans l'instant.

D'autant plus que le temps s'accélère, les distances diminuent, la pensée s'uniformise...Tout concourt à une forme d'immédiateté peu compatible avec la patience que nécessite une construction solide.


Cabinet de recrutement et RH, même combat
Notre valeur ajoutée, le conseil que nous apportons aux candidats, c'est de vous aider à structurer votre carrière, à la construire dans un temps qui n'est pas celui du smartphone. De même pour les entreprises, l'enjeu est de donner un sens qui dépasse une simple offre d'emploi et s'inscrive dans la trajectoire de votre carrière.
Concrètement, nous proposons aux candidats un exercice très simple : rédigez votre cv comme si vous étiez en 2023. Demandez-vous si en 2020 vous avez pris la bonne décision en écoutant ce marchand de job. Et faites en sorte qu'il n'ait pas été un marchand de sable.
0
L’angoisse du décideur au moment du recrutement
Marche ou grève : heureusement qu’il y a le télétr...

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.