Blog Palmer International

Pour trouver la terre promise … Jetez une bouteille à la mer

Une candidature spontanée, c'est un message dans une bouteille jetée à la mer … Certes elle n'arrivera pas toujours à bon port, mais si quelqu'un la trouve, votre message aura un impact décuplé.
La candidature spontanée – deuxième volet de notre trilogie sur la recherche d'emploi – est une solution intéressante, à condition de rédiger un message percutant, étudier les courants et jeter la bouteille au bon endroit …

Une candidature spontanée, c'est un message dans une bouteille jetée à la mer … Certes elle n'arrivera pas toujours à bon port, mais si quelqu'un la trouve, votre message aura un impact décuplé.
La candidature spontanée – deuxième volet de notre trilogie sur la recherche d'emploi – est une solution intéressante, à condition de rédiger un message percutant, étudier les courants et jeter la bouteille au bon endroit …


Une candidature spontanée n'a rien de spontanée !

Elle est au contraire l'aboutissement de recherches intenses sur le poste, l'entreprise – ou le cabinet – auquel vous la destinez. Inutile de balancer des dizaines de bouteilles de manière désordonnée en pariant sur le volume.
Etudiez votre cible, son activité, ses implantations, son recrutement, son actualité et montrez à votre destinataire qu'il vous intéresse afin de retenir son attention. Chaque candidature doit être un projet, une proposition, un savoir-faire connectés à ses besoins.


Etudiez les courants
Visez les consultants des cabinets de recrutement qui ont réalisé des missions reliées à votre fonction ou à votre secteur d'activité. Ils apprécieront mieux vos qualités et pourront retenir votre candidature lors de futures missions nécessitant votre profil.
En entreprise, vous avez trois cibles : le patron, le DRH et l'opérationnel dont vous pourriez dépendre, même si ce dernier est plus difficile à identifier. Adressez leur votre candidature, chacun d'eux ayant une approche différente des besoins de l'entreprise.


Rédigez un message qui fait mouche
Votre lettre de motivation doit être immédiatement visible, dans le corps du mail, dès son ouverture. Pas de pièce jointe qui nécessiterait une manipulation supplémentaire. L'intérêt de votre candidature doit sauter aux yeux, comme un bouchon de Champagne, dès la première phrase.
Pas de formule bateau mais une accroche personnalisée ; travaillez la rédaction, sur le fond comme sur la forme, soyez créatif, percutant, juste. Indiquez clairement ce que vous proposez et recherchez.


CV comme Candidature de Valeur
S'il n'est pas interdit de l'adapter, à la marge, au contexte de votre interlocuteur, le cv est avant tout le résumé de votre parcours avant d'être votre projet professionnel.
Edité au format PDF – plutôt qu'en Word –, il facilitera le travail de classement de votre interlocuteur dans sa base de données.


CV comme Cave à Vin
Un cv est toujours lu, cela fait partie du travail de celui qui le reçoit. Ainsi, dans un cabinet comme Palmer, tous les cv sont lus par le Directeur Général, appréciés puis dispatchés aux consultants concernés avant d'être classés, comme de bonnes bouteilles, dans l'optique de futures missions. Vos CV sont des vins de garde, notre meilleur placement pour l'avenir.
Même si vous ne recevez pas de réponse personnalisée, nous en prenons le plus grand soin car c'est un acte fondamental pour un cabinet de recrutement.


La première bouteille n'exclut pas une autre tournée
Votre rôle ne s'arrête pas une fois la bouteille envoyée et le nôtre ne se limite pas à l'ouvrir. De même que le mail ne fait pas disparaître l'usage du téléphone, prenez soin de relancer votre candidature par un appel.
C'est à la fois la marque de votre proactivité, l'intérêt que vous portez à votre interlocuteur et une habitude qui se perd. C'est une véritable prime à l'audace qui vous fera remarqué.


La candidature spontanée, bouteille à la mer, a moins de chance d'aboutir qu'une réponse à une annonce. Mais si vous avez la chance qu'elle corresponde à une offre cachée, vous aurez un coup d'avance sur les autres candidats, et la chance, ça se provoque.



0
A la recherche de l’emploi perdu

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.