Blog Palmer International

Téléchercher du travail

Confinement après confinement, le monde poursuit sa marche avec une capacité de résilience qui ferait honneur à Boris Cyrulnik. Dans le cas d'une recherche d'emploi, vous allez devoir mobiliser toutes vos facultés, votre talent et votre énergie pour surmonter cette épreuve. Et plus encore …

Pendant la COVID, le recrutement continue.
Le marché, flambant depuis 2015, s'est retourné avec la COVID : il n'est plus favorable aux candidats mais aux entreprises. Même si l'activité est ralentie, des postes sont toujours à pourvoir, surtout dans certains secteurs et pour certaines fonctions.
Cette période exige que les candidats, surtout ceux qui n'ont jamais recherché un emploi, deviennent leur propre commercial et sachent « muscler leur jeu ».

Beaucoup de candidats pensent être les meilleurs, mais il n'y a qu'un gagnant à chaque fois.

L'attaque d'un nouvel emploi est souvent abordée la fleur au fusil comme les poilus en 14. Or la campagne sera longue et l'opposition déterminée. Il importe donc d'adopter la bonne tactique et de bien manœuvrer, tout en restant concentré sur son poste actuel pour structurer sa carrière et son cv.
Les besoins existent, mais beaucoup de recrutements ont été annulés ou ralentis. Dans un contexte incertain, fluctuant et hétérogène, il est crucial de bien s'évaluer sur son marché et d'être prudent.

Le candidat doit intégrer la façon dont l'entreprise s'adapte à la situation.

Entre un(e) jeune commercial(e) avec une solide formation et trois années d'expérience dans la grande distribution ou un salarié exerçant une fonction support dans l'aéronautique, les perspectives immédiates ne sont pas les mêmes.
Les projets que vous pouviez faire en début d'année sont peut-être devenus complètement obsolètes. L'important est de bien intégrer ce qui a changé afin d'adapter vos envies et vos projets à cette nouvelle donne.

Le télétravail a paradoxalement libéré les énergies et les disponibilités.

Nos candidats, habitués à nous voir en dehors des heures traditionnelles de bureau, sont maintenant beaucoup plus disponibles, télétravail oblige. Confinés chez eux ils s'organisent différemment et disposent de davantage de temps pour leur recherche d'emploi, consulter les offres, aller sur les sites, se renseigner sur les entreprises, étudier les secteurs d'activité.
Cette nouvelle organisation du travail leur permet d'être plus proactifs, engagés et dynamiques dans leur recherche, voire d'envisager un nouveau rapport vie personnelle / vie professionnelle.

On ne pourra jamais supprimer totalement la rencontre entre deux personnes destinées à travailler ensemble.

Le sujet n'est pas de relancer le débat entre présentiel et télétravail. Il y a une multitude de choses qui passent par le premier et pas par le second. Un recruteur a besoin de « sentir » ses candidats, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Si les premiers rendez-vous se font en digital, le dernier, ce moment capital où l'entreprise et le candidat décident de lier leur sort, ne peut se faire autrement qu'en face-à-face.
L'intégration doit se faire dans cette continuité : se connaître, se voir pour apprendre à travailler ensemble, se faire confiance, fabriquer son réseau interne et créer de bonnes habitudes de travail.

Téléchercher du travail, c'est chercher du travail multiplié par 3
.
Travailler minutieusement chaque étape de la recherche, s'entraîner (ne jamais passer l'entretien le plus important en premier !) faire jouer tout son réseau, s'adapter et surtout, savoir prendre son temps.
0
Le meilleur ami de l’homme n’est pas celui que vou...
Le plus vieux métier du monde … n’est pas celui qu...

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.